Conduire la nuit en toute sécurité : nos cinq astuces
December 28, 2017
Non classifié(e)
Conduire la nuit peut poser un véritable problème : la lumière aveuglante du trafic en sens inverse, le risque que des animaux (ou des personnes) surgissent à l’improviste sur la chaussée ou la crainte de se tromper de route et de se perdre font partie des raisons pour lesquelles bon nombre de personnes préfèrent conduire le jour. Malheureusement, vous serez parfois obligé de prendre la route après le coucher du soleil. Pour vous aider dans ce genre de situation, voici nos cinq principales astuces pour assurer votre sécurité.
1. Regardez constamment la route
Lorsque l’on conduit la nuit, le plus important est de demeurer vigilant et de regarder constamment la route. C’est pourquoi, avant de faire démarrer votre véhicule, assurezvous d’être bien éveillé et alerte. Puis, une fois sur la route, évitez de jouer avec votre téléphone ou d’autres gadgets, ou de regarder directement les phares des voitures qui viennent en sens inverse, car cela risque de vous distraire et de gêner votre vision.
2. Emmenez un ami avec vous
Il est toujours bien d’avoir une autre personne avec soi, surtout lorsque l’on conduit la nuit. Cette personne peut, en effet, nous aider à cerner des dangers potentiels et entretenir une conversation susceptible de combattre l’ennui ou l’endormissement.
3. L’utilisation de la technologie pour assurer sa sécurité
Un système de navigation GPS peut se révéler extrêmement utile durant le jour, mais il l’est encore plus la nuit, lorsque les points de repère et les panneaux de sortie peuvent être difficiles à voir. Si vous finissez tout de même par vous perdre ou par avoir des problèmes mécaniques, arrêtezvous au bord de la route et demandez de l’aide à partir de votre téléphone cellulaire.
4. Ayez toujours une trousse d’urgence dans votre véhicule
Les gens se sentent souvent nerveux à l’idée de prendre le volant la nuit, car ils craignent de se retrouver bloqués. Le fait d’avoir une trousse d’urgence à portée de mains peut grandement vous aider à être certain que vous avez tout ce qu’il vous faut au cas où un problème mécanique devait se poser. Cette trousse d’urgence doit comprendre :
- Des câbles volants
- Une lampe de poche et des piles de rechange
- Un litre d’huile
- De l’eau et des collations
- Une boîte à outils portable
- Des couvertures
- Un agent d’étanchéité de pneu
Vous pouvez, bien sûr, toujours compléter votre trousse d’urgence en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous conduisez souvent la nuit, envisagez d’y ajouter des feux de détresse.
5. Assurez-vous que votre véhicule fonctionne de façon optimale
De jour comme de nuit, il est important de veiller au fonctionnement sécuritaire de votre véhicule, et c’est là que TIRECRAFT entre en jeu. Lorsque vous passez chez nous, notre équipe peut voir à ce que votre véhicule soit prêt pour la conduite nocturne. Pour ce faire, nous pouvons effectuer un entretien de routine, ajuster et remplacer vos phares, inspecter vos freins, et bien plus encore!
Il ne fait aucun doute que lorsque vous êtes correctement préparé et que savez que votre véhicule fonctionne de manière optimale, vous avez bien moins peur de conduire la nuit. Si vous souhaitez d’autres astuces de conduite, consultez nos vastes ressources, ou communiquez avec votre expert TIRECRAFT aujourd’hui même!
Back