La cote des pneus : définition
December 28, 2017
Non classifié(e)
S’il vous est arrivé de faire de la recherche sur les pneus, vous avez certainement déjà entendu parler des cotes et des indices. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la signification de ces termes, il peut être difficile de trouver les pneus les mieux adaptés à vos besoins. La cote des pneus indique la composition des pneus ainsi que leur performance prévue. Lorsque vous avez compris comment interpréter une cote de pneus, vous serez mieux à même de choisir les pneus qui conviennent à votre style de conduite.
Comment décoder les informations indiquées sur le flanc des pneus
En règle générale, les flancs des pneus contiennent une mine de renseignements. En sus de la taille des pneus et de l’information du fabricant, vous y trouverez la cote et l’indice des pneus. Dès que vous aurez compris la signification de ces données, les renseignements qu’elles renferment commenceront à avoir un peu plus de sens.
Ventilation des différentes cotes et des différents indices
Examinons d’un peu plus près certains des renseignements que vous trouverez sur le flanc de vos pneus.
L’indice d’usure de la bande de roulement : Il s’agit de l’indice numérique du taux d’usure d’un pneu, que l’on mesure lors de tests en conditions contrôlées. Par exemple, un pneu dont l’indice d’usure est de 300 s’usera, dans des conditions similaires, trois fois plus vite qu’un pneu affichant un indice de 100. Il est également important de se souvenir que le style de conduite et les conditions routières peuvent aussi influer sur l’usure du pneu, et que ce nombre a été établi dans un environnement contrôlé spécifique.
L’indice de traction : Cet indice reflète la maniabilité et la capacité de freinage du pneu sur chaussée mouillée. Il y a quatre indices de traction :
AA
A
B
C
AA est le meilleur indice de traction, tandis que C est le moins bon. Un pneu qui affiche un indice de traction AA est tout à fait fiable sur une chaussée mouillée. Par contre, il se pourrait qu’un pneu dont l’indice de traction est C puisse avoir des difficultés par temps humide et pluvieux. Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, investissez dans des pneus à l’indice de traction élevé.
L’indice de température : Cet indice reflète la capacité d’un pneu de dissiper efficacement la chaleur. Du plus élevé (capacité de dissiper la majorité de la chaleur) au moins élevé (moindre capacité de dissipation de la chaleur), les indices de température sont les suivants :
A
B
C
Il est important de choisir un pneu avec un indice de température élevé de façon à ce que vos pneus puissent conserver leur intégrité structurelle par températures extrêmes. Par température élevée, les pneus ayant un indice de température bas risquent de poser de nombreux problèmes : leur bande de roulement pourrait se fissurer, leurs flancs pourraient enfler et ils pourraient même éclater. Plus l’indice de température est élevé, plus vos pneus demeurent efficaces et vous permettent de bénéficier d’une bonne maniabilité lorsque le temps se réchauffe. Cet aspect est particulièrement important pour les conducteurs qui passent beaucoup de temps à faire la navette à vitesse élevée en été.
L’indice de charge : Cet indice concerne le poids qu’un pneu peut sécuritairement porter. L’indice de charge typique du pneu d’un véhicule de taille moyenne est de 95. Ce nombre signifie que chaque pneu peut supporter une charge de 1 521 livres.
L’indice de vitesse : L’indice de vitesse du pneu est indiqué par une lettre et représente la vitesse maximale que le pneu peut tolérer lorsqu’il supporte sa charge maximale (définie par l’indice de charge). Par exemple, S (soit une vitesse maximale de 180 km/h) est un indice de vitesse typique pour une berline familiale, tandis qu’une voiture de sport peut afficher un indice de vitesse de H (soit une vitesse maximale de 210 km/h). Voici la liste des indices de vitesse qui prévalent au Canada et la vitesse maximale à laquelle ils correspondent :
L : 120 km/h
M : 130 km/h
N : 140 km/h
Q : 160 km/h
R : 170 km/h
S : 180 km/h
T : 190 km/h
U : 200 km/h
H : 210 km/h
V : 240 km/h
Z : 240 km/h et plus
W : 270 km/h
Y : 300 km/h
(Y) : 300 km/h et plus
En bref, il est important de bien comprendre les capacités d’un pneu pour faire le meilleur choix possible.
Le fait de connaître la signification des indices et des cotes vous permet d’être mieux à même de trouver les pneus qui conviennent vraiment à votre style de conduite et à votre véhicule. Pour en savoir davantage sur les cotes des pneus et leur influence sur votre véhicule, passez aujourd’hui même chez votre détaillant membre du réseau TIRECRAFT pour parler à nos experts. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à choisir les bons pneus.
Back