Comment les pneus d’hiver sont-ils évalués?
Les pneus d’hiver existent depuis les années 1930, lorsqu’ils ont été utilisés pour la première fois en Scandinavie. Depuis, la majorité des conducteurs se sont rendu compte de l’importance d’avoir d’excellents pneus neige, surtout au Canada, où nous devons compter avec des conditions hivernales particulièrement difficiles, telles que des températures sous le point de congélation, de la glace noire, de la neige ou de la gadoue, pour ne citer que ces quelques exemples. Mais, comment pouvez-vous être certain que les pneus que vous installez sur votre véhicule sont ceux qui vous offrent le meilleur rapport qualité-prix? Il existe un certain nombre de moyens de vous assurer que vos pneus d’hiver ont été testés et répondent à une norme élevée de sécurité et de fiabilité. Le meilleur moyen consiste à vérifier qu’ils arborent le pictogramme de la montage et du flocon de neige.
Recherchez le pictogramme de la montagne et du flocon de neige
Le pictogramme de la montagne et du flocon de neige sert à indiquer qu’un pneu satisfait aux exigences établies par Transport Canada. Le test est effectué avec de la neige moyennement damée et une charge d’essai égale à 74 % de la charge nominale à la pression de gonflage de l’essai qui figure dans cette méthode d’essai. Bien que ce procédé semble complexe, cela signifie que, pour arborer ce symbole, un pneu doit performer au moins 110 % mieux qu’un pneu standard lorsqu’on effectue des tests concernant la tenue de route et la distance d’arrêt par temps froid et en présence de neige et de glace. Il s’agit-là d’une énorme différence de performance qui peut avoir un impact de plus de 15 mètres en conditions réelles. Au Québec, seule et unique province canadienne où l’utilisation de pneus d’hiver est obligatoire, seuls les pneus arborant le pictogramme de la montagne et du flocon de neige sont acceptables.
Les fabricants de pneus ont tous leurs propres normes rigoureuses en matière de pneus d’hiver. Ils veulent tous offrir aux conducteurs les meilleures options possibles et ne ménagent aucun effort pour assurer le test approfondi et minutieux de leurs équipements d’hiver. Pour ce faire, certaines compagnies, telles que GT Radial, ont des installations de test sur plusieurs continents; elles font donc évaluer leurs pneus non seulement en Finlande, mais également à Tokyo, où leurs produits sont analysés de façon extensive dans les régions montagneuses et enneigées du Japon.
Que signifie la désignation boue et neige (M+S)?
Une autre désignation que l’on confond souvent avec le pictogramme de la montagne et du flocon de neige est la désignation boue et neige (M+S). Cette marque ne signifie pas que le pneu a fait l’objet de tests rigoureux, mais qu’il a été conçu pour être plus performant qu’un pneu ordinaire par temps froid ainsi qu’en présence de neige ou de boue. Les fabricants de pneus appliquent à leur gré la désignation boue et neige, ou M+S ou M&S, aux pneus quatre saisons et aux pneus d’hiver.
Si vous avez des questions concernant les pneus d’hiver les plus appropriés pour votre véhicule, rendez-vous chez votre concessionnaire TIRECRAFT le plus proche. Nos techniciens du service des pneus se feront un plaisir de vous donner un certain nombre de recommandations en fonction de votre véhicule, des conditions hivernales de votre région ainsi que de votre style et de vos habitudes de conduite.
Back