Learn more Click Here To View Tirecraft's Response to the COVID - 19 Outbreak .

Need Help Buying Tires? Ask Your Expert

X

Ask Your Expert

Your local dealer will get back to you within 24 hours with recommendations and to book an appointment.

0 Choose your local dealer*
GO
1Type of Service*
What type of driver are you?
How long do you plan to keep your vehicle?
What type of tires do you need?
Tell us about your vehicle’s Year/Make/Model
What is the Trim? (Sedan, Hatchback, Touring)
Current Kilometres
Your First Name*
Please provide your phone number or e-mail*
Message Box
Do you wish to get e-mail updates and offers?

Resources

Existe-t-il des astuces pour garder mes pneus d’hiver dans un état impeccable?

La grande majorité des personnes qui résident au Canada utilisent des pneus d’hiver environ six mois par année, entre octobre et avril; c’est pourquoi il est important de savoir en prendre soin lorsqu’ils sont entreposés ou installés sur le véhicule afin de les garder dans le meilleur état possible et, ainsi, de veiller à notre sécurité et d’économiser de l’argent. À cet égard, voici les meilleures astuces des experts de TIRECRAFT concernant l’entretien des pneus d’hiver!

Pression d’air

En hiver, la pression de vos pneus diminuera en même temps que le niveau du mercure. Il semblerait, cependant, que le simple fait de maintenir une pression d’air appropriée vous permettra de garder plus longtemps vos pneus en bon état; cette mesure est l’une des plus faciles, mais aussi l’une des plus importantes à prendre pour éviter une usure inutile. En effet, des pneus insuffisamment gonflés ne peuvent pas conserver leur forme et risquent d’éclater ou d’entraîner une usure plus importante de la bande de roulement, une plus grande résistance au roulement et une moindre maîtrise du véhicule dans les courbes, plus particulièrement en cas de conditions routières défavorables.

Entretien régulier du véhicule

Une autre façon de conserver vos pneus d’hiver en excellent état est de veiller à réaliser un entretien saisonnier régulier, y compris la permutationl’alignement et l’équilibrage des pneus. En effet, suivant leur position sur le véhicule, les pneus s’usent différemment. C’est pourquoi le fait de les permuter régulièrement aura une réelle influence sur leur durée de vie. De même, un alignement et un équilibrage adéquats permettent de prévenir des dommages inutiles du fait que le poids du véhicule est réparti de façon uniforme.

Installez toujours quatre pneus d’hiver identiques

Nous recevons de nombreuses questions au sujet des raisons pour lesquelles certains véhicules ont besoin de seulement deux pneus d’hiver au lieu de quatre; cela vient du fait que les véhicules à quatre roues motrices, les véhicules à traction avant et les véhicules à traction arrière se comportent différemment en fonction de la nature de la chaussée ou des conditions météorologiques.

Si vous utilisez des pneus mal jumelés ou deux pneus neige et deux pneus quatre saisons, chaque type de pneu aura une tenue de route différente. En revanche, si vous installez deux jeux de pneus d’hiver, l’usure sera moindre, car chaque pneu tiendra beaucoup plus efficacement la route. Vous remarquerez également des avantages notables en matière de sécurité. Il est important que les quatre pneus aient la même traction et la même souplesse pour que la tenue de route soit adéquate par temps froid ou humide ainsi qu’en présence de gadoue, de glace ou de neige.

Les pneus quatre saisons ne sont pas idéaux lorsque la température est inférieure à 7°C, car ils deviennent alors plus rigides. La résistance au roulement augmente, de même que le temps de freinage, et vous sentirez également une différence au niveau de la traction. De plus, les pneus s’useront plus rapidement du fait qu’ils sont sollicités dans des conditions pour lesquelles ils n’ont pas été optimisés. Vous constaterez également que vos pneus d’hiver doivent forcer, ce qui provoquera probablement une usure prématurée.

Quelles que soient la situation et la configuration du véhicule, il est toujours plus sécuritaire d’installer quatre pneus d’hiver plutôt que deux.

L’entreposage des pneus d’hiver

Lorsqu’il est finalement temps d’enlever les pneus d’hiver et de les remplacer par des pneus quatre saisons ou des pneus d’été, il y a quelques moyens simple d’assurer qu’ils demeurent en excellent état jusqu’à leur prochaine utilisation.

Veillez à toujours les entreposer dans un endroit propre, sombre et sec ainsi qu’à l’abri de la lumière et des sources de chaleur; ne les laissez donc pas près d’un chauffage ou d’un conduit d’air. Pour que les composantes de caoutchouc spéciales ne se détériorent pas prématurément, assurez-vous que les pneus ne sont pas en contact avec de la graisse, de l’huile ou toute autre substance. En règle générale, un garage est l’endroit idéal, mais si vous entreposez vos pneus à l’extérieur, placez-les sur une plateforme surélevée pour éviter qu’ils finissent par baigner dans une flaque d’eau. Si possible, enveloppez-les toujours dans des couvertures imperméables.

Lorsqu’il est temps de choisir un nouveau jeu ou d’installer vos pneus d’hiver, rendez-vous chez votre concessionnaire TIRECRAFT le plus proche. Nos techniciens avisés sauront vous aider à choisir le jeu qui vous convient le mieux et vous conseilleront sur la façon de conserver vos pneus le plus longtemps possible.

Back