X

Ask Your Expert

Your local dealer will get back to you within 24 hours with recommendations and to book an appointment.

0 Choose your local dealer*
GO
1Type of Service*
What type of driver are you?
How long do you plan to keep your vehicle?
What type of tires do you need?
Tell us about your vehicle’s Year/Make/Model
What is the Trim? (Sedan, Hatchback, Touring)
Current Kilometres
Your First Name*
Please provide your phone number or e-mail*
Message Box
Do you wish to get e-mail updates and offers?
Yes
No

Resources

Les pneus d’été et les pneus quatre saisons : quelle est la différence?

Bon nombre de gens pensent que les pneus d’été et les pneus quatre saisons sont similaires. Or, ces deux types de pneus sont, en réalité, très différents. En effet, suivant votre style de conduite, le type de voiture que vous conduisez et le climat de votre région, vous constaterez que l’utilisation de l’un des deux types présente d’importants avantages par rapport à l’autre. C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître la différence entre les deux pour choisir le pneu quatre saisons ou le pneu d’été le mieux adapté à vos besoins.

Les pneus d’été et les pneus performance : définition

Les pneus d’été sont également connus sous le nom de pneus performance. Ils étaient traditionnellement utilisés par les passionnés de conduite qui souhaitaient un pneu adapté à leur véhicule haute performance. Cependant, les pneus d’été sont de plus en plus prisés par les personnes qui souhaitent simplement profiter au mieux de leur véhicule durant la belle saison. En effet, ces pneus procurent une meilleure adhérence, une meilleure tenue de route et un freinage plus efficace que les pneus quatre saisons lorsque la température est supérieure à 7° C. De plus, ils permettent non seulement la meilleure adhérence possible par temps chaud et sec, mais sont également conçus pour rouler sur une chaussée humide durant les mois estivaux. En fait, le pneu d’été a été conçu justement pour vous procurer la meilleure conduite possible durant la saison chaude.

Les pneus quatre saisons : définition

Le terme quatre saisons est, en quelque sorte, une appellation erronée qui existe depuis les années 1970. On l’utilise pour décrire des pneus conçus pour se comporter de façon adéquate durant les quatre saisons, mais, il faut bien se rendre à l’évidence : une performance simplement adéquate n’est pas suffisante pour faire face aux hivers canadiens. Et bien que seulement 51 % des Canadiens acquièrent des pneus d’hiver, cela ne signifie pas que ces pneus ne sont pas nécessaires.

La barre du 7° C : en quoi est-elle si importante?

Lorsque la température chute en dessous de 7° C, les matériaux utilisés dans la fabrication des pneus quatre saisons devient rigide, ce qui accroît la distance de freinage et amoindrit la tenue de route. En fait, un pneu quatre saisons est adapté à un climat caractérisé par de légères variations de températures, mais on ne le recommande jamais pour l’hiver canadien. Les meilleurs pneus quatre saisons sont ceux que vous utilisez au bon moment et dans les bonnes conditions.

La sécurité est l’un des aspects dont il faut absolument tenir compte lors de l’achat de pneus d’été. Les conducteurs qui souhaitent la meilleure adhérence et la meilleure traction possibles durant la saison chaude ainsi que sur chaussée humide ont tout intérêt à se procurer des pneus d’été. En effet, les pneus quatre saisons sont conçus pour une performance moyenne en toute situation, mais ne permettront jamais une performance exceptionnelle dans une situation particulière.

Quel type de pneus choisir? Des pneus d’été ou des pneus quatre saisons?

La réponse à cette question dépend d’un certain nombre de facteurs. Votre style de conduite et la taille de votre véhicule peuvent, par exemple, influer sur le coût et la disponibilité de diverses options. La tenue de route supérieure procurée par les pneus performance compense quelque peu le fait qu’ils ont tendance à être plus bruyants que les pneus quatre saisons. En matière de pneus, vous obtenez ce pour quoi vous payez et le prix affiché est souvent un bon indicateur du niveau de performance et de la durée de vie d’un pneu. Cependant, le coût initial d’un pneu ne constitue pas la seule dépense. Vous devez penser non seulement à la durée de vie du pneu, mais également comprendre les conséquences de votre choix sur la consommation de carburant. Comme tous les pneus sont différents, il est incroyablement important de connaître les propriétés particulières de chacun d’eux.

Protégez votre investissement

Quel que soit le pneu que vous choisissiez, vous pouvez avoir l’esprit tranquille grâce au programme Avantage Plus de TIRECRAFT qui vous offre un certain nombre d’avantages, dont une garantie de satisfaction de 30 jours sur les pneus, la permutation gratuite des pneus, la réparation gratuite en cas de crevaison et la protection contre les avaries routières. En effet, notre priorité est de veiller à ce que vous soyez satisfait de votre achat à chaque kilomètre que vous parcourez.

Avant de faire votre choix, adressez-vous à un spécialiste de TIRECRAFT  qui pourra vous aider à choisir le pneu parfaitement adapté à vos besoins. Le fait de savoir qu’entre vous et la route, il y a le bon produit vous procurera une tranquillité d’esprit à nulle autre pareille.

Back