Learn more Click Here To View Tirecraft's Response to the COVID - 19 Outbreak .

Need Help Buying Tires? Ask Your Expert

X

Ask Your Expert

Your local dealer will get back to you within 24 hours with recommendations and to book an appointment.

0 Choose your local dealer*
GO
1Type of Service*
What type of driver are you?
How long do you plan to keep your vehicle?
What type of tires do you need?
Tell us about your vehicle’s Year/Make/Model
What is the Trim? (Sedan, Hatchback, Touring)
Current Kilometres
Your First Name*
Please provide your phone number or e-mail*
Message Box
Do you wish to get e-mail updates and offers?

Resources

Puis-je utiliser des pneus à crampons au Canada?

Nous recevons de nombreuses questions de la part de clients qui souhaitent des conseils pour choisir les pneus d’hiver les plus appropriés. À cet égard, les pneus à crampons (également connus sous le nom de pneus à clous ou pneus cloutés) sont souvent source de confusion. En effet, la plupart des gens pensent que les pneus d’hiver à crampons sont encore interdits au Canada; vous serez donc peut-être surpris d’apprendre que, dans la majorité des cas, ils sont parfaitement légaux! Le problème est de savoir quand et où il est permis de les utiliser. C’est pourquoi nous avons élaboré ce document d’information pour vous aider à avoir une meilleure idée des lieux et des périodes où vous êtes autorisé à utiliser ce type de pneus. Nous vous recommandons, toutefois, de communiquer tout de même avec les autorités compétentes de votre province si vous avez des questions ou souhaitez davantage de détails à cet égard.

Colombie-Britannique 

En ColombieBritannique, les règles régissant l’utilisation des pneus d’hiver, des pneus à crampons et des chaînes antidérapantes sont très spécifiques. En fait, dans certaines régions, les pneus d’hiver (ou les chaînes) sont obligatoires entre le 1er octobre et le 30 avril, et toute infraction à cet égard est punie d’une lourde amende. Durant cette période, des crampons d’un maximum de 3,5 mm sont autorisés, et les véhicules de moins de 4 600 kg (10 000 lbs) peuvent être équipés d’un maximum total de 130 crampons, soit d’environ 30 crampons par pneu. De plus, si vous avez l’intention d’utiliser des pneus à crampons pour les roues avant, vous devez faire de même pour les roues arrière.

Alberta, Saskatchewan, Territoires-du-Nord-Ouest, Nunavut et Yukon

Ces provinces et territoires n’appliquent aucune restriction quant à l’utilisation des pneus à crampons; vous pouvez donc vous en servir comme bon vous semble durant tout l’hiver sans encourir d’amende.

Manitoba

Au Manitoba, les pneus à crampons peuvent être utilisés entre le 1er octobre et le 30 avril. Depuis 2014, la Société d’assurance publique du Manitoba offre un programme de prêts à faible taux d’intérêt pour aider l’ensemble des résidents de la province à acquérir des pneus d’hiver. Le Manitoba affiche, en effet, un très faible taux d’adoption des pneus d’hiver et, pour accroître la sécurité sur ses routes, encourage l’ensemble de ses résidents à utiliser ce type de pneu.

Ontario

En Ontario, les pneus d’hiver à crampons sont autorisés entre le 1er septembre et le 31 mai dans le Nord de la province, qui comprend Algoma, Cochrane, Kenora, Manitoulin, Nipissing, Parry Sound, Rainy River, Sudbury, Thunder Bay et Temiskaming. Cependant, l’utilisation de ces pneus plus au Sud est sanctionnée d’une amende. En ce qui concerne les conducteurs en provenance de l’extérieur, ils peuvent utiliser des pneus à crampons durant leur séjour dans la province pendant un maximum d’un mois, et les seuls crampons acceptables sont alors les crampons légers de fabrication scandinave.

Québec

Le Québec est la seule province canadienne à avoir rendu obligatoire l’utilisation des pneus d’hiver et, de ce fait, diminué les accidents de la route entraînant des blessures de 36 % et les collisions liées aux mauvaises conditions météorologiques de 17 %. Les pneus d’hiver doivent être utilisés entre le 15 octobre et le 1er mai et les pneus à crampons sont autorisés durant cette période pour autant qu’ils soient installés aux deux extrémités de l’essieu.

Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick autorise les pneus à crampons entre le 15 octobre et le 1er mai et recommande l’utilisation de pneus d’hiver durant cette période. La seule loi régissant l’utilisation de pneus d’hiver concerne spécifiquement les autobus scolaires, qui sont tenus de les utiliser durant cette période.

NouvelleÉcosse 

En NouvelleÉcosse, les pneus à crampons sont autorisés entre le 15 octobre et le 31 mai pour autant que la longueur des crampons ne dépasse pas ⅛ de pouce (0,3 cm) à partir de la base du pneu ou que leur diamètre ne dépasse pas un demipouce (1,25 cm). Comme en ColombieBritannique, un total de 130 crampons est autorisé sur les véhicules de moins de 10 000 lbs (4 600 kg).

ÎleduPrinceÉdouard

À l’ÎPÉ, les pneus à crampons sont autorisés entre le 1er octobre et le 31 mai et les directives provinciales recommandent vivement l’utilisation de pneus d’hiver durant cette période.

TerreNeuve 

À TerreNeuve, les pneus à crampons sont autorisés entre le 31 octobre et le 1er mai et l’utilisation de pneus d’hiver est vivement encouragée durant cette période.

Vous souhaitez discuter plus en détails des meilleures options pour votre véhicule? Rendezvous chez votre concessionnaire TIRECRAFT pour obtenir des réponses à vos questions!

Back