X

Ask Your Expert

Your local dealer will get back to you within 24 hours with recommendations and to book an appointment.

0 Choose your local dealer*
GO
1Type of Service*
What type of driver are you?
How long do you plan to keep your vehicle?
What type of tires do you need?
Tell us about your vehicle’s Year/Make/Model
What is the Trim? (Sedan, Hatchback, Touring)
Current Kilometres
Your First Name*
Please provide your phone number or e-mail*
Message Box
Do you wish to get e-mail updates and offers?
Yes
No

Resources

Quand devez-vous installer des pneus d’hiver sur votre véhicule?

La majorité des Canadiens connaissent bien la chanson : ce soudain changement de temps où la chaleur torride des longues journées d’été fait progressivement place à l’air vivifiant de l’automne. Puis, tout d’un coup, il est à nouveau temps de penser à installer les pneus d’hiver. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au Canada, les pneus d’hiver sont l’un des plus importants investissements que vous puissiez faire pour continuer à conduire et ce, quelles que soient la température et les conditions que vous devez affronter durant les mois, si imprévisibles, de l’hiver canadien.

Quel est le meilleur moment pour passer aux pneus d’hiver?

De manière générale, vous aurez besoin de pneus d’hiver entre le jour de l’Action de grâces et Pâques. Ces jours fériés constituent des points de repère, car ils tombent vers le début et la fin de la période de l’année durant laquelle il est probable que la température se maintienne régulièrement à 7°C ou en dessous. Les pneus d’hiver de l’ensemble des grandes marques sont spécialement conçus pour favoriser une meilleure tenue de route, une meilleure traction et une réduction de la distance de freinage dans des conditions où la température chute en dessous de 7°C.

Cette caractéristique les rend utiles pour l’ensemble des Canadiens, quelle que soit la région du pays. En effet, les pneus d’hiver permettent aux conducteurs d’être prêts à affronter non seulement le temps froid, mais également la neige, la gadoue, la pluie verglaçante et la glace qui font partie intégrante des conditions hivernales de notre pays. Les nombreux efforts consentis par les fabricants de pneus pour créer, concevoir et améliorer une vaste sélection de pneus neige sécuritaires et efficaces de qualité supérieure fait que chaque propriétaire de véhicule pourra bénéficier d’un jeu de pneus d’hiver parfaitement adapté à ses besoins. Quel que soit votre style de conduite, vous ne manquerez pas de trouver une option qui répondra à vos besoins en matière de style, d’apparence et de performance et vous permettra de garder la maîtrise de votre véhicule dans les situations les plus critiques.

Le seuil de 7°C revêt une importance capitale pour les pneus quatre saisons en raison de la réaction de la composante de caoutchouc à la température : au-dessus de cette température, le composé utilisé dans les pneus quatre saisons demeure souple et entraîne, de ce fait, une diminution de la distance de freinage qui permet au conducteur de mieux maîtriser son véhicule. Au-dessous de cette température, cependant, le conducteur sera en mesure de sentir que ses pneus quatre saisons deviennent rigides, ce qui accroît la distance de freinage par temps froid et humide ainsi qu’en présence de neige – une surprise plutôt désagréable par mauvais temps!

Dois-je attendre la première neige avant changer mes pneus?

Bien que bon nombre de personnes attendent la première neige pour installer leurs pneus d’hiver, ce n’est pas le moment idéal pour le faire. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, dès que le mercure commence à chuter, les pneus conçus pour des températures douces deviennent rigides, ce qui provoque une diminution de la traction et une augmentation de la résistance au roulement. Une plus grande souplesse des pneus entraînera, en revanche, une meilleure adhérence à la surface de la chaussée et vous aidera à garder la maîtrise de votre véhicule. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les conducteurs doivent remplacer leurs pneus quatre saisons par des pneus d’hiver durant les mois plus froids.

Un règlement spécial est-il en vigueur dans ma province concernant l’utilisation des pneus d’hiver?

Actuellement, le Québec est la seule province où les conducteurs sont légalement tenus d’utiliser des pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars. Cependant, toutes les provinces et Transport Canada encouragent l’utilisation de pneus d’hiver entre octobre et mai et bon nombre de provinces ont des directives régissant l’utilisation des pneus à crampons. Dans la majorité des provinces, les pneus à crampons peuvent être utilisés uniquement entre octobre et mai.

Si vous envisagez d’installer des pneus à crampons sur votre véhicule, veillez à vous informer des dates précises auxquelles ils sont autorisés sur les routes de votre région. Par exemple, en Ontario, les pneus à crampons sont autorisés uniquement dans le Nord de la province et leur utilisation au Sud de Parry Sound ou de Nipissing est passible d’une lourde amende. Dans certaines régions du Nord de la C.B., vous aurez, en revanche, besoin de pneus à crampons ou de chaînes. Avant d’acheter quoi que ce soit, veillez, cependant, à consulter votre concessionnaire TIRECRAFT ou les règlements de votre province pour vous assurer que vos pneus satisfont aux directives en ce qui concerne la longueur des crampons.

Mais, surtout, souvenez-vous que, dès que la température commence à chuter et est plus souvent inférieure que supérieure à 7°C, il est nécessaire d’installer vos pneus d’hiver. Les experts de votre concessionnaire TIRECRAFT  seront en mesure de vous aider à tirer au mieux parti de la saison hivernale; alors, venez découvrir les marques que nous vous proposons dans votre région ou prenez rendezvous dès aujourd’hui!