Learn more Click Here To View Tirecraft's Response to the COVID - 19 Outbreak .

Need Help Buying Tires? Ask Your Expert

X

Ask Your Expert

Your local dealer will get back to you within 24 hours with recommendations and to book an appointment.

0 Choose your local dealer*
GO
1Type of Service*
What type of driver are you?
How long do you plan to keep your vehicle?
What type of tires do you need?
Tell us about your vehicle’s Year/Make/Model
What is the Trim? (Sedan, Hatchback, Touring)
Current Kilometres
Your First Name*
Please provide your phone number or e-mail*
Message Box
Do you wish to get e-mail updates and offers?

Resources

Quand les pneus d’hiver ont-ils été inventés?

Inventés au cours des années 1930, les pneus d’hiver ont tout d’abord été conçus pour les camions, avant d’être également fabriqués pour les véhicules de promenade quelques années plus tard. Auparavant, on utilisait des pneus ordinaires durant les mois d’hiver, mais, dans certains pays, tels que le Canada et les pays scandinaves, ces pneus ne permettaient pas la tenue de route ou la traction souvent requises par les conditions routières prévalentes.

Le tout premier jeu de pneus d’hiver a vu le jour en Finlande en 1934, lorsque Nokian a fabriqué les premiers pneus adaptés aux camions pour permettre à ces véhicules d’être mieux à même de réussir à atteindre leur destination. À cette époque, il y avait encore beaucoup de chevaux et de charrettes sur les routes et les véhicules n’étaient pas aussi robustes qu’aujourd’hui. C’est pourquoi un jeu de pneus permettant une meilleure tenue de route des camions et des voitures avait une immense influence sur la sécurité des conducteurs, des piétons et des chevaux.

Lors de leur lancement sur le marché, ces nouveaux pneus d’hiver arboraient un dessin de la bande de roulement unique en son genre pour l’époque. Les pneus créés pour les tout premiers véhicules avaient un dessin de la bande de roulement très léger, mais les pneus d’hiver, alors conçus dans un style totalement différent, avaient, entre autres, des dents beaucoup plus grandes, grâce auxquelles le pneu pouvait mieux « mordre » dans la neige et assurer ainsi une traction maximale.

Après que Nokian eut lancé sa première gamme de pneus d’hiver, bon nombre de fabricants lui ont rapidement emboîté le pas en créant leur propre version. Par exemple, Goodyear a lancé ses pneus d’hiver Suburbanite en 1952 et annoncé son premier modèle de pneus à crampons en 1965. En 1972, Michelin a fait breveter un pneu neige issu de sa plus récente technologie : un pneu dont la bande de roulement arborait des rainures à largeur variable pour permettre au véhicule de mieux adhérer à la chaussée en cas de neige ou de glace.

Les principaux fabricants ont commencé à produire des pneus à crampons durant les années 1960; les conducteurs ont pu alors mieux maîtriser leur véhicule dans toutes sortes de conditions routières.

Dans ce domaine, un point commun se dégage chez l’ensemble des grands fabricants : quels que soient le lieu et le moment de leur invention, les pneus d’hiver n’ont jamais cessé de s’améliorer! Quelques innovations étonnantes ont, du reste, vu le jour au cours des dernières décennies, et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. En effet, les fonds accordés à la recherche et au développement des pneus d’hiver sont impressionnants; preuve en est les plus récentes nouveautés, dont :

  • La technologie Microbit : Toyo Tires a incorporé des coquilles de noix dans ses équipements d’hiver. Les coquilles de noix, qui font partie des matériaux naturels les plus durs, accrochent la neige et la glace pour améliorer la traction du véhicule. De plus, elles ont l’avantage d’être écologiques.
  • Les compagnies Cooper Tires, Goodyear Tires, Bridgestone Tires, et bien d’autres, ont inclus des composés de silice dans leurs modèles de pneus d’hiver.
  • Bon nombre de fabricants se sont souvent appliqués à optimiser les matériaux, les lamellisations et les dessins de la bande de roulement pour améliorer la traction, atténuer le bruit de la route et permettre ainsi aux propriétaires de véhicule d’avoir tout de même du plaisir à conduire en hiver.

Quel que soit le type de pneus d’hiver que vous choisissiez, nous recommandons à la très grande majorité des Canadiens d’utiliser des pneus d’hiver entre le 1er octobre et la fin du mois d’avril et de toujours équiper leur véhicule de quatre pneus d’hiver.

Vous vous demandez comment les dernières innovations peuvent vous aider à aller du point A au point B? Votre concessionnaire TIRECRAFT peut vous recommander le jeu de pneus le plus approprié à vos besoins et à votre style de conduite.

Back