be_ixf;ym_202007 d_07; ct_50

Learn more Click Here To View Tirecraft's Response to the COVID - 19 Outbreak .

Need Help Buying Tires? Ask Your Expert

X

Ask Your Expert

Your local dealer will get back to you within 24 hours with recommendations and to book an appointment.

0 Choose your local dealer*
GO
1Type of Service*
What type of driver are you?
How long do you plan to keep your vehicle?
What type of tires do you need?
Tell us about your vehicle’s Year/Make/Model
What is the Trim? (Sedan, Hatchback, Touring)
Current Kilometres
Your First Name*
Please provide your phone number or e-mail*
Message Box
Do you wish to get e-mail updates and offers?

Inspection des véhicules

Lorsque vous achetez ou vendez une voiture usagée ou souscrivez à une assurance pour un tel véhicule, il est très utile de faire faire une inspection. Dans certains cas, cela est même indispensable. Il existe différents types d’inspections de véhicules, y compris des contrôles d’assurance, de sécurité et d’émissions. Bon nombre de concessionnaires TIRECRAFT offrent ces services en se conformant aux règlements de la province dans laquelle ils se trouvent.

Lors d’une inspection de ce type, le mécanicien vérifie généralement un certain nombre de pièces du véhicule de tourisme pour confirmer leur état de marche. Il examinera, par exemple, la carrosserie, les ceintures de sécurité, le pare-brise, les fenêtres et les miroirs, les phares et le klaxon ainsi que les systèmes de freinage, de direction, de suspension et d’échappement pour s’assurer de leur sécurité. Dans le cas d’un camion ou d’un autobus, des exigences supplémentaires s’appliquent et il faut également inspecter la transmission, les freins à air et les systèmes électriques.

Inspections d’assurance

Inspection
La plupart des compagnies d’assurances exigent qu’une vérification de sécurité soit effectuée sur les véhicules de 10 ans et plus avant de pouvoir les assurer. Communiquez avec le centre automobile TIRECRAFT de votre région pour connaître les prix et obtenir davantage de renseignements.

Inspection des voitures réglementée par les provinces

La plupart des provinces exigent qu’un véhicule acheté à l’extérieur de la province soit inspecté avant de pouvoir le faire immatriculer. Dans la plupart des cas, les véhicules doivent être inspectés dans les trois mois suivant leur achat hors de la province. De nombreux détaillants TIRECRAFT sont autorisés à exécuter ce genre d’inspection. Communiquez avec le centre automobile TIRECRAFT de votre région pour connaître les prix et obtenir davantage de renseignements.

Règlements provinciaux spécifiques

Au Canada, chaque province applique ses propres règlements pour l’inspection des véhicules motorisés. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les règlements sur l’inspection des véhicules motorisés de votre région, veuillez communiquer avec le ministère des transports de votre province.

Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, un essai de mesure des émissions, connu sous le nom d’AirCare, est requis dans certaines régions de la vallée du BasFraser, principalement dans les environs de Vancouver. En vertu de la loi, cet essai doit être effectué tous les deux ans.

l’Ontario
Dans ce domaine, l’Ontario adopte une attitude similaire à celle de la ColombieBritannique : dans le Sud de la province, un essai de mesure des émissions inclus à l’inspection des véhicules motorisés dans le cadre du programme Air Pur Ontario doit être réalisé tous les deux ans. En revanche, ces essais ne sont pas obligatoires dans le reste de la province.

Nouvelle-Écosse
En Nouvelle-Écosse, une inspection de sécurité du véhicule doit être effectuée tous les deux ans.

Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard
Au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, les voitures sont soumises à une inspection de sécurité annuelle.

Manitoba
Au Manitoba, les voitures neuves et usagées doivent passer un contrôle de sécurité valide avant d’être enregistrées. Les concessionnaires ont la responsabilité d’effectuer ce contrôle pour les véhicules neufs et il arrive que des vendeurs de véhicules usagés se servent d’une inspection récente pour inciter un acquéreur potentiel à acheter un véhicule.

Réservez votre inspection des véhicules aujourd’hui!